Ces épreuves organisées à l'échelle départementale favorisent l’échange des compétences, la rencontre entre les structures, les équipes de direction, les professeurs et leurs élèves.

Les examens instrumentaux départementaux visent à garantir autant l’organisation la plus facile possible pour les responsables, qu’une qualité de passage affirmée pour tous les candidats.

Très attachée à la formation des élèves, la Fédération s'investit, coordonne et finance l’organisation d’examens.

ORGANISATION DES EXAMENS INSTRUMENTAUX


Ces examens centralisés sont ouverts à tout.e élève ou musicien.ne d’une école ou d’une société partenaire de CMF Côte-d’Or.

 

CONTENU DES EXAMENS­

Niveaux des épreuves


Examens de fin de Cycle 1, fin de Cycle 2, et les trois niveaux de Cycle 3 (deux niveaux intermédiaires + celui de fin de cycle).

Vous pouvez contacter :

 

Contenu des épreuves


­­Epreuve obligatoire à tout candidat

  • 1 morceau imposé en principe avec accompagnement,
  • 1 morceau au choix du candidat où il se met en valeur au sein d’une petite formation (duo, trio, quatuor ou quintette),
  • 1 morceau de déchiffrage instrumental avec accompagnement de piano pour les instruments d’orchestre,
  • 1 morceau au choix de l’élève d’un style différent (pianistes seulement),
  • 1 morceau d’improvisation pour les fins de CIII seulement, au choix du candidat.

Choix des épreuves


  • Le morceau imposé : il est choisi par l'équipe pédagogique qui s'appuie sur les annales de la CMF ou un autre morceau correspondant aux acquis techniques de fin du cycle et choisi en réunion préparatoire par les professeurs concernés,
  • Le morceau en petite formation : il est choisi par l’élève et son professeur, si possible dasn un style différent mettant en valeur sa personnalité artistique, accompagné d’un petit ensemble proposé par l’élève (hors pianiste accompagnateur). Pour les pianistes, il peut prendre la forme de piano 4 mains ou d’un accompagnement,
  • Le morceau de déchiffrage instrumental : ils auront été choisis par le responsable du centre d'examens (Directreur) ou en réunion préparatoire par les professeurs concernés.

Niveau du déchiffrage instrumental : mis à la disposition des candidats par le responsable du centre organisateur le jour des examens

  • pour l’examen de fin de CI >> choisi dans le répertoire des morceaux très faciles de CI-1, 
  • pour l’examen de fin de CII >> choisi dans le répertoire des morceaux de fin de CI,
  • pour l’examen de fin de CIII >> choisi par le candidat entre deux morceaux du répertoire de fin de CII proposés par le responsable du centre organisateur le jour des examens, ou pour les instruments polyphoniques choisi par le candidat entre deux morceaux proposés en réunion préparatoire par les professeurs concernés.

    Modalités de déroulement des épreuves


Les programmes imposés des épreuves instrumentales seront communiqués aux candidats 6 semaines avant la date de l’épreuve.

Les épreuves instrumentales étant à considérer comme une mise en situation musicale réelle, elles seront publiques. Toutefois, certaines exceptions pourraient être faites en cas de demande expresse et motivée d’un responsable de Centre.

La session 2024

DATE

VILLE

INSTRUMENTS

samedi 08 juin

Mirebeau

Is/tille

Piano et Accordéon

Percussions (hors batterie)

dimanche 09 juin

Seurre

MAA, Chant et Batterie

Nuits Saint Georges

Cuivres

Orgeux

Cordes frottées

samedi 15 juin


Dimanche 16 juin

Meurseault


Genlis

Guitares


Bois